Nos actions internationales

A l'international,

Pompiers Entraide Internationale intervient aussi bien dans le cadre du développement que de l'urgence. Ainsi, elle œuvre d'une part au renforcement des structures de protection civile dans le monde, par l'apport de matériel, de formations adaptées destinées aux populations et aux institutions publiques ou privés, et d'autre part au soutien des populations sinistrées, dans le cadre de ses interventions suite à une catastrophe. Son action repose, à tous les niveaux, sur le travail de bénévoles motivés, qui, en qualité de membres actifs, participent à l’accomplissement de ses missions.

Pompiers Entraide Internationale intervient dans une logique d’appropriation progressive par leurs bénéficiaires des actions engagées, au travers des opérations de transfert de savoir technique et d’équipement. Aider à réduire les inégalités dans le domaine de l’éducation, de la formation. C’est pourquoi nous mettons à disposition un grand nombre de formations adaptées aux contextes d’intervention de nos équipes. Aider et accompagner les acteurs ( nationaux et internationaux) de la protection civile, les partenaires institutionnels privés ou publics dans l’exécution et la préparation des missions qui leur sont attribuées de toutes natures ( incendies, secours aux victimes, protection des personnes, des biens et de l’environnement, prévention et préparation aux catastrophes, crises…)

Pour cela Pompiers Entraide Internationale, en relation avec les acteurs locaux, évalue la situation et fait des propositions d’actions de formation, d’apport de matériel ou toute autre solution visant à développer, créer ou consolider ces entités de protection civile. En l’absence de structures dédiées, ces actions peuvent avoir pour bénéficiaires directs des personnes ou des groupes de personnes de façon à ce que la notion du risque puisse être intégrée au plus près des réalités du terrain. Aider à réduire les inégalités et permettre l’accès aux ressources de premières nécessités (eau potable, alimentation, latrine, santé, etc) dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Les membres de Pompiers Entraide Internationale ont une grande expérience au Pérou. En effet avant de créer notre propre structure, une bonne partie des membres constituant P.E.I a fait partie pendant de nombreuses années d’autres structures humanitaires.

La connaissance du Pérou et des acteurs locaux est connue par l’ensemble de nos membres. Depuis 2008, nous sommes intervenus pour des programmes de renforcement des capacités d’intervention du Corps Général des Pompiers du Pérou dans la lutte contre l’incendie et le secours à personne.

Durant ce programme, nous avons entre autre :

- Équipé le corps général des Pompiers du Pérou de plusieurs véhicules d’incendie et de secours et de défibrillateurs.

- Assuré la formation des pompiers aux premiers secours, à la désincarcération ainsi qu’à la lutte contre l’incendie.

- Formé les pompiers à l’entretien et l’utilisation des véhicules incendie.

- Formé les populations et notamment les enfants aux gestes de premiers secours

Dans le domaine visant à réduire les risques et les inégalités, nos membres ont développés des programmes s’intitulant « gangs contre les risques » (quartier d’Indépendencia et de Huaycan à Lima) et « éducation à la Prévention Communautaire et aux gestes de Premiers Secours » (district de St Juan de Lurigancho et Rimac à Lima).